Le plastique fou : découverte et test

Il y a quelques semaines, j’ai fait une nouvelle découverte géniale, qu’il faut absolument que je partage ici. Ca s’appelle… *tin tin tiiiin* : le plastique fou.
Il s’agit en fait d’un plastique qui a la propriété de réduire en taille et de s’épaissir à la cuisine. Il est possible de dessiner dessus et de le découper, et le motif et la forme qui lui sont donnés ne seront pas déformés à la cuisson, simplement réduits !

Pour mieux comprendre, voici la vidéo avec laquelle j’ai découvert cette merveille, qui promet de looongues heures de création :

 

Apparemment, le plastique fou est souvent utilisé en centre de loisirs avec les enfants, pourtant, en tant qu’animatrice BAFA, je n’en avais jamais entendu parler ! (Mon centre devait être trop pauvre pour ce genre de choses).

Bref, autant dire qu’après cette vidéo, je me suis dis que les possibilités devaient être assez énormes et que les utilisateurs de Pinterest s’étaient sans doute déjà emparés de l’affaire. Et j’avais raison.
Voici ici mon board Pinterest dédié au plastique fou :

http://www.pinterest.com/l0lyna/plastique-fou/

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de très bonnes idées ! Et bien sûr, je n’ai pas attendu longtemps avant d’acquérir mes premières feuilles. Pour cette première fois, j’ai opté pour des feuilles de plastique fou transparent et poncé sur un côté. Certains feuilles dans le commerce ne sont pas poncées et il est donc impossible de dessiner dessus, il faut alors les poncer soi-même avec du papier abrasif, c’est un peu galère, mais c’est moins cher apparemment.

Pour ma première réalisation, le but était surtout de tester les différentes techniques de dessin et surtout le rétrécissement, qui peut varier selon les marques. J’ai donc réalisé une petite « règle de test » de 10 centimètres et graduée. Voici un petit diaporama des différentes étapes de mon expérience :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résultat est donc exactement comme attendu et vu sur la vidéo ! Toutes les techniques utilisées ont bien fonctionné, le crayon de couleur rend un résultat plus opaque que le feutre, les stylos n’ont pas bavé, c’est vraiment très chouette !

Je vous présenterai mes deux premières « créations » dans un prochain article :).

Vous connaissiez le plastique fou ? Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :